Article en français de Giulianna Faliero. Version originelle en italien de Sara Ruffoni.
Une lutte jusqu’au dernier tour. C’est au drapeau à damier que Théo Pourchaire a remporté la victoire du septième championnat de Formule 2. Dans une saison où il n’était pas facile de prédire le vainqueur, c’est le pilote de l’équipe ART Grand Prix qui s’est imposé et a ainsi couronné son rêve.
Un rêve qui n’a jamais semblé se réaliser pour le Français. La saison dernière, il n’avait que peu d’espoir face à un Felipe Drugovich qui continuait à dominer la catégorie. Pourchaire n’a pourtant jamais baissé les bras, restant jusqu’à l’avant-dernière course deuxième dans le classement des pilotes. Mais, apparemment, ce n’était pas encore son heure.
“La saison dernière n’a pas été facile“, déclare le nouveau champion. “J’ai quand même terminé le championnat à la deuxième place, mais je voulais le gagner cette année. J’ai travaillé très dur depuis cet hiver.“
Bilan de la saison qui vient de s’achever
La lutte pour le titre commence déjà à Bahreïn
Après la méga finale de la saison 2021 qui a vu Oscar Piastri couronné champion, nous voici à nouveau dans la dernière manche pour déterminer le vainqueur du titre de Formule 2. Et cette fois-ci, ce sont deux anciens coéquipiers qui sont en lice pour le titre : Frederik Vesti et Théo Pourchaire.
“J’ai bien aimé cette saison” dit Vesti “Je me souviens que l’année dernière, j’espérais avoir l’occasion de me battre avec lui lorsque nous étions coéquipiers, mais les week-ends où je me débrouillais bien, il était derrière et vice-versa.”
Mais cette année, ils étaient presque inséparables dans le classement des pilotes. Au début, c’est le pilote de Prema Racing qui a dû poursuivre Pourchaire, dont le début de saison a été spectaculaire. Mais depuis le Grand Prix de Monaco, la situation s’est inversée.
Les deux se sont retrouvés plus d’une fois à partager le podium, bien que les batailles sur la piste entre eux n’aient pas été nombreuses. Vesti raconte : “Cette année, nous n’avons pas eu de grandes batailles, mais bien sûr, dans la lutte pour le titre, nous continuons à se défier. C’est très serré, j’ai presque l’impression qu’à chaque fois que je monte sur le podium, Théo est juste derrière moi.“
La deuxième partie du championnat
Sur le circuit de Spa-Francorchamps, les deux pilotes s’échangent à nouveau les places et Pourchaire reprend la tête du championnat. Lors de la manche suivante à Zandvoort, rien ne change, les deux pilotes ramènent un DNF dans la Feature Race et zéro ou quelques points dans la Sprint Race.
À Monza, Théo Pourchaire a renforcé son avance au championnat. La victoire de Frederik Vesti au sprint (Pourchaire terminant quatrième) n’a en effet pas suffi. Le DNF du pilote Mercedes le dimanche a pesé trop lourdement sur le classement. La troisième place de Pourchaire dans la feature race lui permet donc d’aborder la dernière manche de la saison avec un avantage de 25 points.
Le Grand Prix d’Abu Dhabi
Sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi, les deux pilotes sont conscients qu’ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes. Malheureusement, comme nous l’avons souvent vu au cours de cette saison, aucun d’entre eux n’a réussi à obtenir le meilleur résultat. Vesti s’est qualifié en neuvième position tandis que Pourchaire, après un problème avec sa monoplace et quelques erreurs de sa part, a obtenu une malheureuse quatorzième position.
La course sprint du samedi a été remportée par un magnifique Frederik Vesti et a ravivé ses espoirs pour le titre des pilotes. Lors de la finale, le Danois s’est battu pendant 33 tours, laissant tous les fans en haleine jusqu’à la dernière minute. On a cru qu’il avait une chance lorsque Pourchaire a fait l’objet d’une enquête, mais la sanction n’est jamais venue. La course d’hier s’est terminée avec Vesti en troisième position et le pilote français en cinquième.
Théo Pourchaire réalise ainsi son rêve : il est champion de Formule 2 !
“Pour être honnêt, je suis très fier de moi, très fier de mon équipe, très fier de tous ceux qui ont travaillé avec moi et qui m’ont aidé à atteindre cet objectif. Je suis le nouveau champion de Formule 2, c’est fou de le dire, c’est incroyable.”