Home » Mult1nternational » Jisbar et la monoplace peinte

Jisbar et la monoplace peinte

L’art et la Formule 1 se rencontrent plus souvent qu’on ne le pense. La vitesse et le graphisme sont réunis dans l’une des monoplaces les plus réussies de l’histoire.

Tout part de la Motor Valley, encore une fois d’Imola, où un artiste français rencontre un Bolognais, tous les deux passionnés de F1. Nous parlons de Jisbar et de Matteo Macchiavelli.

Qui sont Jisbar et Matteo Macchiavelli ?

Deux personnages éloignés, mais unis par leur passion pour l’art et le sport automobile. Jisbar, artiste français né en 1989, est une figure de proue du mouvement pop-street art. Malgré son jeune âge, il a déjà une réputation internationale, notamment parce qu’il est le premier artiste à avoir lancé une œuvre d’art dans l’espace.

Matteo Macchiavelli, né à Bologne mais citoyen du monde, a commencé par obtenir un diplôme en économie pour fonder sa marque aux États-Unis. Le sport automobile fait également partie de son ADN et il a aussi participé au championnat italien de GT. Parmi les nombreuses passions de Matteo, la seule constante est le désir de créer quelque chose. En fait, il a fondé la Speed Art Gallery, devenant ainsi un précurseur de ce que l’on appelle le “Race Art“.

Comment l’idée est-elle née ?

Macchiavelli, qui était un fan d’Ayrton dans son enfance, a déclaré : “J’ai passé mon enfance à suivre les courses et la “magie” de mon héro. J’ai été inspiré par le style de vie de Senna et par ses enseignements. Grâce à un ami de famille, Angelo Orsi, j’ai pu prendre des nombreuses photos avec Ayrton, et elles font désormais partie de mon livre de souvenirs. L’idée de ce projet est née grâce à l’alignement de différents événements, d’histoires émotionnelles avec un seul objectif : rendre hommage à Ayrton Senna, l’homme et le champion. L’éterniser dans un lien entre histoire et contemporanéité“.

Ce n’est pas que grâce à lui, mais aussi grâce à d’autres artistes, que l’idée de la F1 d’Ayrton Senna est née. Après un déjeuner de travail, Gianluca Tramonti, un collectionneur de Formule 1 et de pièces historiques du sport automobile, a fait don au projet de la F1 qui, grâce à Jisbar, est devenue la monoplace que nous connaissons tous.

Jisbar et la monoplace de Senna

La livrée est divisée en trois parties, rappelant celle des monoplaces de Lotus, Williams et McLaren, les plus grandes équipes avec lesquelles Senna a écrit l’histoire de la F1. Le côté gauche est l’œuvre de l’artiste de rue français Jisbar, qui s’est inspiré de la vie et de la carrière d’Ayrton. L’élément principal est le casque où l’on peut apercevoir le regard mélancolique du Brésilien entouré de mots et de divers trophées.

La monoplace est intitulée “Senna Now” et elle vise à commémorer, une fois de plus, la grandeur de ce pilote.

Jisbar, dettaglio dalle storie della monoposto da lui realizzata

Où peut-on voir la monoplace ?

Elle a fait le tour du monde, sans jamais poser le pied sur une piste, en commençant par Imola, vingt-huit ans après l’accident de Senna, en passant par l’historique Biennale d’art de Venise pour finir à Miami où elle a été exposée au Art Basel Miami. La monoplace fabriquée par Jisbar sera ensuite vendue aux enchères et la somme récoltée sera donnée à des initiatives caritatives, dont la Fondation Senna.

Car, comme le disait Ayrton Senna lui-même : “Au moment où je pense être allé aussi loin que possible, je découvre que je peux aller encore plus loin“, et qui sait s’il en sera de même pour ce couple étrange qu’est l’art et la F1.

Giulianna Faliero

I've always been passionate about motorsport and Mult1formula allows me to share this passion of mine. Here I write mostly about Formula 2 and Formula 3 for both our Italian and international articles.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Torna in alto